Go to Top

INDICATEURS RH BDES

controle-de-gestion-sociale

Dans cet article, nous analyserons les principaux indicateurs RH BDES, au regard du décret suite aux ordonnances travail. Au préalable, nous vous invitons à prendre connaissance de notre présentation de l’ensemble des INDICATEURS RH

LE DECRET N° 2017-1819 DU 29 DÉCEMBRE

Le décret N° 2017-1819 du 29 décembre 2017 a précisé le contenu de la base de données économiques et sociales ainsi que son fonctionnement. Son rôle dans la négociation collective y est renforcé et son contenu a été mis à jour. – voir le décret Légifrance

A titre d’exemple, le suivi des effectifs par type de contrat doit dorénavant être retracé mois par mois. Sans remettre en cause les 9 thématiques constituant la BDES, cette précision de contenu réaffirme que le calcul des indicateurs RH devra être fait à l’échelle du mois.

Il devient opportun d’engager une démarche mensuelle de controle de gestion sociale.

INDICATEURS RH BDES ET CONTROLE DE GESTION SOCIALE

Les services ressources humaines et les directions financières peuvent mener des études ponctuelles ou mettre en place leurs procédures internes pour produire ces indicateurs. Pour autant, assurer la reproductibilité des résultats en vue d’analyser leur évolution nécessitera du temps.

©BDUExpert Edition DSN permet de tracer tous les mois les indicateurs RH de votre entreprise selon des axes d’analyse variés : catégorie socio-professionnelle, sexe, type de contrat, métier, niveau,….:

Toutes nos analyses sont bottom-up – c’est à dire que les calculs macro sont le résultat de calculs individuels consolidés. Ainsi, vous avez accès à l’ensemble des cas individuels qui produisent le calcul de cet indicateur, ce qui vous permet toujours de justifier sans équivoque votre résultat.

Sans être exhaustif, avec un controle de gestion sociale , vous pourrez répondre aux questions liées aux thématiques suivantes, liés aux calcul des indicateurs RH BDES :

  • Rémunération brute moyenne: suivi de l’égalité femme/homme, répartition des salaires,….
  • Evolutions des salaires contractuels: taux de promotion, mesures de rattrapage pour l’égalité H/F,…
  • Evolutions du turnover:différentiel des mouvements d’entrées/sorties
  • Pyramides des âges et ancienneté : GPEC, besoins en recrutement,..
  • Evolutions des dépenses de personnel: masse salariale, coûts moyens par métier, sexe,…
  • Si vous êtes en mesure de produire ces calculs , vous serez en mesure de communiquer une base de données économiques et sociales réglementaire sur les parties RH. Il vous restera à produire les indicateurs autres que RH comme les finances, la formation, l’accidentologie, les partenariats,…



    , , , , , , , , , , , , , ,