Realiser soi même sa BDES sous Excel calcul du cout

Art. mis à jour le 23/09/2020. Prenez 2 mn pour découvrir la BDES EXCEL de cet article écrit en 2015.

Dans notre précédent article, début juin 2015 Etude du coût de développement d’une solution Excel en interne, nous avons présenté les ressources à mobiliser par les PME, pour réaliser leur propre BDES (base de données économiques et sociales) sous Excel. En effet, à mi-mai 2015, 64% des PME entre 50 et 300 salariés n’avaient pas encore répondu à l’obligation légale de mise en place d’une BDES pour communiquer avec leurs représentants du personnel et 29% d’entre elles ayant répondu à l’obligation avaient déployé en interne une solution de type Excel. Et nous posions la question : la réalisation en interne de leur propre BDU (Base de Données Unique)  sous Excel par les PME, est-elle réellement source d’économies ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de calculer vous-même le coût de développement et réalisation de votre propre BDES. Pour cela, nous mettons à votre disposition un outil de calcul (sous Excel !) qui vous permet :

  • d’identifier les ressources internes et/ou externes que vous affectez au projet
  • de spécifier le niveau de séniorité des membres de l’équipe
  • d’affecter le nombre de jours passés par les différentes ressources sur le projet

Puis l’outil calcule le coût global de la réalisation de la BDU / BDES. Vous pouvez ensuite confronter l’intérêt de développer votre propre solution avec le coût de solutions déjà packagées.

Pour rappel, la réalisation d’une BDES, nécessite de passer par les grandes étapes suivantes en mode Projet :

  • l’appropriation du sujet par l’équipe
  • la spécification des besoins au regard de la taille et de l’organisation de l’entreprise
  • la détermination des indicateurs retenus pour présenter l’intégralité des données requises par la BDES (Décret BDES – site legifrance)
  • le développement d’une solution de type Excel « intelligente » :
    • mode « saisie » et mode « consultation » des informations
    • présentation des données sous forme de tableaux et graphiques pour rendre les données interprétables
    • publication des graphiques commentés sous la forme d’une présentation powerpoint
  • la consultation des instances représentatives du personnel pour validation de la solution retenue et de sa structure
  • la validation de la solution par un juriste ou un avocat en droit social
  • la phase de tests
  • l’élaboration des procédures d’alimentation et de mise à jour de la BDES
  • l’intégration des données et des compléments d’information à la base (via une GED par exemple)
  • la gestion des droits d’accès

De plus, le sujet sollicite les compétences de plusieurs services :

  • informatique
  • ressources humaines
  • finance
  • juridique
  • ainsi que la mobilisation des Instances Représentatives du Personnel, qui ont leur avis à donner sur la solution retenue

Vous pouvez accéder à notre ancien outil de calcul, via le lien suivant : BDES_Comparatif de coûts valable pour la partie projet, mais malheureusement plus pour évaluer la différence de coût avec notre premier produit.

Pour votre information, cet article a été mis à jour le 23/09/2020. Cette simulation n’est plus en phase avec le produit actuel BDUExpert. Ce premier produit n’est plus commercialisé, nous proposons à présent un logiciel de contrôle de gestion sociale qui produit vos rapports réglementaires RH (BDES, INDEX HF) que nous vous invitons à découvrir sur notre site

BDES-Base de Données Economiques et Sociales