Go to Top

Blog Full Width

Que risque une entreprise qui n’a pas mis en place sa BDES ?

Article mis à jour le 22/09/2020 Six ans après l’obligation légale de mise en place de la base de données économiques et sociales (DISPOSITIF BDES) faisons le point sur le risque BDES pour une entreprise de plus de 50 salariés, qui par manque de temps ou d’hésitation, a omis ou reporté cette mise en place. La BDES est la source unique d’information du CSE depuis 2020 Depuis janvier 2020, toute …Read More

La BDES, une source d’authenticité en environnement social mouvant !

En cette période d’instabilité économique, de flou politique et de perte général du sens commun, nous sommes tous malmenés par l’incertitude. Par ailleurs, nous sommes inondés des discours de changement, d’ubérisation des modèles d’entreprise, de révolution du digital, d’un « Monde » numérique qui redéfinira les contours de nos interactions sociales. …. Bien évidement que nous entendons ce message et sommes prêts à nous y adapter, seulement mon entreprise aujourd’hui …Read More

BDU – BDES : Comment mettre en place la BDES dans un environnement social mouvant ?

Les PME avaient jusqu’au 14 juin 2015 pour mettre en place la BDES. Comment ont-elles répondu à l’obligation dans un environnement social mouvant ? Les PME entre 50 et 300 salariés devaient avoir mis en place une Base de Données Economiques et Sociales (BDES), encore appelée Base de Données Uniques (BDU) pour le 14 juin 2015. Pour accompagner ce travail, un décret (Décret BDES – site legifrance) décrit précisément les rubriques …Read More

Realiser soi même sa BDES sous Excel calcul du cout

Art. mis à jour le 23/09/2020. Prenez 2 mn pour découvrir la BDES EXCEL de cet article écrit en 2015. Dans notre précédent article, début juin 2015 Etude du coût de développement d’une solution Excel en interne, nous avons présenté les ressources à mobiliser par les PME, pour réaliser leur propre BDES (base de données économiques et sociales) sous Excel. En effet, à mi-mai 2015, 64% des PME entre 50 et 300 …Read More

BDU – BDES : étude du coût de développement d’une solution Excel en interne pour les PME

D’après un récent sondage réalisé par BDU Expert, auprès de 150 PME sur la mise en place de la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) (cf. notre article Enfin des chiffres sur le taux d’équipement des PME), il est apparu qu’à mi-mai 2015 : 64% des PME entre 50 et 300 salariés n’avaient pas encore répondu à l’obligation légale de mise en place d’une BDES pour communiquer avec leurs représentants …Read More

BDU – BDES : enfin des chiffres sur le taux d’équipement des PME

A moins d’un mois maintenant de la mise en place de la BDES pour communiquer avec les représentants du personnel, BDU Expert a interrogé les décideurs de 145 entreprises (PME entre 50 et 300 salariés) sur leur niveau d’avancement. Où en sont les PME sur leur niveau d’équipement en BDES ? Quelles solutions ont-elles choisies ? Travaillent-elles seules ? Ci-dessous, les résultats de l’enquête. Grâce à cette enquête, nous apprenons donc …Read More

BDU – BDES : Mise en place de la BDES, les PME jouent-elles le jeu ?

Le 14 juin 2015, les entreprises entre 50 et 300 salariés devront avoir mis en place une BDES  (Base de Données Economiques et Sociales) pour communiquer avec leurs représentants du personnel. Il y a un an, les entreprises de plus de 300 salariés devaient déjà répondre à cette obligation. A moins d’un mois de l’obligation légale, dans un contexte social évolutif, où en sont les PME sur ce sujet ? Jouent-elles …Read More

BDU – BDES : DAF choisissez dès maintenant votre solution

Dans son article dans DAF Magazine intitulé Base de données unique : choisissez dès maintenant votre solution, Yann Petiteaux rappelle l’obligation légale pour les entreprises entre 50 et 300 salariés de mettre en place une Base de Données Economiques et Sociales (BDES), encore appelée BDU, pour communiquer avec ses représentants du personnel. En lien avec cette obligation, la sécurisation des données intégrées à cette base et les modalités de consultation de …Read More

BDU – BDES : Mise en place d’une BDES et Cloud

Dans un article publié sur le site de l’INSEE, Thomas Vacher et Elvire Demoly font le point sur l’adoption du « Cloud Computing » dans les entreprises françaises en 2014 (lien vers l’article : INSEE – Cloud Computing – 2014). Les PME françaises entre 50 et 300 salariés ont jusqu’au 14 juin 2015 pour mettre en place une BDES (Base de Données Economiques et Sociales) pour communiquer avec leurs IRP. Dans l’article …Read More