BDU Expert

BDES Excel

La formule logicielle BDES Expert utilise dex technologies très répandues pour en faire une solution agile et fiable :

  • Excel (à partir de la version de Excel 2007 jusque Office 365 en 32 ou 64 bits)
  • SQLite connecté par un « objet maison » développé en C pour une connexion web https via port standard.

Malgré ses détracteurs, Excel est toujours très présent dans les entreprises. SQLite l’est également mais sous une forme plus discrète. Le langage C est lui omniprésent.

Pour notre formule BDES Expert, Excel n’est qu’une interface au service d’une base de données SQLite connecté pour son paramétrage à notre data service.

Dans cet article, nous parcourons les avantages que ces technologies présentent pour notre réponse à la BDESE.

retour vers BDES Expert

logo BDES Expert par IRP Link
image d'un ordinateur déroulant une feuille avec un tableau en dehors de l'ecran

Historique de notre formule

Initialement, le projet BDES Expert a débuté en 2014 quand nous avons découvert le concept de base de données économiques et sociales. Et, nous avons tout de suite compris la double difficulté client, et éditeur pour ce nouveau concept mêlant données économiques, financières, sociales, formations, R&D,….

Nous avons proposé au marché, un premier produit accessible et simple, ayant des fonctionnalités élémentaires pour apporter une réponse immédiate à ce que nous pressentions des contraintes de PME qui souhaitaient toutes savoir en 2015 comment simplement mettre en place sa BDESE sous Excel

  • Confidentialité des données pour se conformer aux impératifs RGPD
  • Productivité, pour des départements RH de PME acculés par leurs obligations
  •  Intégration hyper simplifiée pour des départements SI de PME
  • Agilité des rapports CSE pour un environnement juridique et social nouveau
  • Budget à allouer, proche de zéro pour des PME circonspectes de cet ovni réglementaire

Puis pressentant rapidement que son alimentation au moins sur les données RH étaient la clé, nous avons étudié et mis en œuvre un moteur de calcul adapté à la norme DSN , tout en utilisant l’agilité d’Excel pour permettre à nos clients de corriger les nombreuses anomalies de celle-ci. La volumétrie de la DSN nécessitait de pouvoir calculer des indicateurs RH rapidement et de les stocker dans un SGBDR. Le SGBDR SQLite s’est imposé pour ses qualités : performance de calcul, pas d’installation logicielle et volumétrie importante.

De là, nous avons construit une formule orientée contrôle de gestion sociale pour permettre aux PME\ETI de répondre aux obligations réglementaires RH (BDESE, INDEX HF) grâce à un logiciel alimenté en automatique par la DSN. Et parce qu’Excel n’est pas une base de données, nous y avons intégré nos travaux de recherche sur les interactions Excel SQLite, pour concevoir un puissant moteur de calcul SQLite interagissant avec Excel.

Pourquoi SQLite ?​

SQLITE, est « l’un des moteurs de base de données le plus utilisé au monde grâce à son utilisation dans de nombreux logiciels grand public comme Firefox, Skype, Google Gears, Apple, Adobe et de McAfee et dans les bibliothèques standards de nombreux langages comme PHP ou Python » dixit Wikipedia.

logo sqlite

Cette technologie de base de données relationnelle a 4 qualités principales pour nos clients:

  • Produit du domaine public, stable, ayant de très bonnes performances
  • Intégration hyper simplifiéepour « s’affranchir de toute installation ou administration »
  • Une technologie de base de données relationnelles pensée pour son extrême simplicité
  • Une très bonne portabilité technologique, indépendante de sa plateforme

La technologie SQLite faisant partie du domaine public ne nécessite l’acquisition d’aucune licence pour nos clients. Et nos clients étant majoritairement équipés d’Excel, notre solution ne nécessite pas d’investissement en licences.

Pourquoi le choix d’Excel comme interface ?

Comme évoqué, la DSN est une norme très détaillée pour le calcul des indicateurs RH. Néanmoins, la DSN présente de très nombreuses anomalies sur des informations nécessaires au calcul de ces indicateurs. Pour le contrôle de gestion Excel est reconnu comme très adapté pour « travailler » la donnée. De ce fait, nous avons décidé de concevoir une interface sécurisée qui permet de visualiser, corriger, saisir et copier-coller des informations et ce toujours à partir d’Excel.

logo tableur

De plus, la donnée DSN est une information intéressante pour le calcul des indicateurs RH. Cette source de données est officielle, car elle est la source des déclarations sociales. Notre formule stocke tous les mois le calcul des indicateurs RH de votre organisation et des fonctionnalités permettent à nos clients de les consulter sur de très nombreux axes de recherches pour mener des études propres aux besoins des départements RH. Excel permet la encore de visualiser et de traiter ces informations.

Et pour les interactions Excel SQLite ?

Nous avons développé notre propre bibliothèque pour utiliser SQLite avec Excel avec les ambitions suivantes :

  • L’API devait pouvoir communiquer avec notre service web de mise à jour et gestion des licences quelque soit l’infrastructure du client
  • Les temps de traitement ne devaient pas handicaper les très bons temps de réponse de SQLite

Cette interaction entre Excel et SQLite a fait ses preuves dans des environnements très hétérogènes quelque soit la sécurité de votre SI.

Notre formule BDES Expert conjugue le meilleur d’Excel pour nos clients : rapidité, sécurité et connectivité.