Avez vous vraiment compris la base de données économiques et sociales ?

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UNE BDES, QU’EST CE QUE C’EST ?

Toutes les entreprises de plus de 50 salariés sont dans l’obligation depuis juin 2015, de mettre à disposition des représentants du personnels une base de données économiques et sociales (BDES), appelée également BDU (base de données unique) qui rassemble les informations relatives aux grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise.

Cette base contribue à donner une vision claire et globale de la formation et de la répartition de la valeur créée par l’activité de l’entreprise : égalité homme femme, rémunération, formation,temps de travail, résultats financiers …

Depuis le premier décret de décembre 2013, son contenu a été retouché plusieurs fois. Le dernier Décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique qui fait suite aux ordonnances a précisé son contenu et son fonctionnement pour l’adapter aux 3 consultations annuelles obligatoires.

La BDES est une révolution silencieuse et participe à la nouvelle donne du droit du travail.

LA BDES, AU COEUR DE LA NEGOCIATION COLLECTIVE

Les ordonnances Macron sont une opportunité pour les entreprises d’adapter certaines règles à leur réalité.

A la condition qu’elles négocient avec leur salariés. Sinon, le droit du travail qui s’applique est dit supplétif.

L’entreprise peut gagner beaucoup plus à négocier :

  • son temps de travail pour l’adapter au fonctionnement de son entreprise
  • la structure de sa rémunération pour la rendre efficace pour la direction et ses salariés
  • les domaines du droit ouverts à la négociation par les ordonnances

Pour négocier, la première étape est de fournir une Base de données économiques et sociales. Sans BDES, pas de négociation “loyable” et sans négociation “loyable”, pas d’accord collectif viable.

Or, la production des indicateurs mensuels est chronophage pour une direction.

UN OUTIL QUI PRODUIT LES INDICATEURS EST ESSENTIEL

Nous proposons un produit et un service clé en main : ©BDUExpert, une solution de contrôle de gestion sociale mensuelle et de réponse réglementaire à la Base de données économiques et sociales pour transformer la contrainte en opportunité de gestion RH pour les PME\ETI.

Cette solution est dédiée aux groupes et sociétés ayant un ou plusieurs établissements.

Administrée à partir d’Excel, les droits, accès et mises à jour sont gérées via un service Web.