Go to Top

La BDES est la clé des accords collectifs

BDES-Accords-Collectifs

LE DECRET SERA EFFECTIF EN JANVIER 2018

Un décret précisera avant le 31/12/2017, l’impact réglementaire des ordonnances sur la Base de données économiques et sociales. Le résultat déjà connu en partie ne bouleversera pas le dispositif et précisera que :

  • Sans accord collectif : les dispositions dîtes supplétives de la BDES seront celles en vigueur avant les ordonnances
  • Avec accord collectif : il sera possible de définir son organisation, son architecture, son contenu et ses modalités de fonctionnement
  •  
    L’agilité de votre BDES devient donc un impératif !

    LA BDES EST UNE OBLIGATION POUR NEGOCIER

    Après étude, les ordonnances Macron se confirment être une révolution et les nouvelles possibilités sont immenses. Si vous n’avez pas encore analysé les impacts, laissez vous guider à travers cette vidéo d’explication de la CFE CGC

    C’est une refondation complète du cadre réglementaire et les entreprises audacieuses, bien accompagnées sauront faire gagner toutes les parties prenantes de leur communauté dans un cadre juridique sécurisé.

    Mais pour cela, et c’est aussi là le génie de cette réforme, il faudra non pas passer en force mais faire adhérer les membres de sa communauté à cette refondation.

    Transmettre des informations authentiques sera la clé de la réussite

    POURQUOI FAIRE UNE BDES AGILE, HEBERGEE EN INTERNE ET AUTOMATISEE ?

    Dans cette optique de négocier, il n’est plus juste question de remplir une obligation légale. Il est question de convaincre, et l’une des clés pour convaincre c’est d’obtenir la confiance.

    POURQUOI AGILE ?

    Les représentants du personnel auront besoin d’informations qui concernent spécifiquement votre entreprise, pas d’une réponse réglementaire uniquement balisé par un décret. Pour fournir cette information dans la BDES, vous devrez mettre à jour le contenu facilement, par vos propres moyens pour sortir du cadre.

    POURQUOI HEBERGEE EN INTERNE ?

    Si l’entreprise choisit cette voie, alors elle n’a pas contre aucun intérêt à dévoiler cette information sur la place publique. Nous en sommes tous conscients : une donnée sur le cloud nous appartient dans les textes, mais dans les faits, vous l’avez rendu potentiellement disponible à des personnes ne faisant pas partie de votre communauté. Facebook nous aide tous les jours à le mesurer.

    POURQUOI AUTOMATISEE ?

    La production d’une BDES nécessite le calcul de 300 indicateurs RH à multiplier par le nombre d’entités si vous faîtes partie d’un groupe ayant plusieurs UES, DUP,sociétés, établissements,….

    Produire à la main, ou par la production d’une requête SQL ces indicateurs c’est possible mais c’est long.
    Et ce sera long à chaque fois si vous le faîtes cela de manière artisanale, ou long et complexe si vous décidez de le faire de manière systématique.

    Nous investissons toute notre énergie dans cette solution : Voir la vidéo de la BDES Pilote @uto

    A lire également : Quand tout est SAAS pourquoi pas la BDES ?

    , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,